octobre 23, 2012 · No Comments!

l’association

L'APAGE (L'Association pour une Publication sur les Artistes à GEnève) est une association créée en 2007 à Genève dans le but de réaliser une publication d'envergure sur les artistes actifs à Genève entre 1400 et 2010, comblant ainsi une lacune dans la littérature de l'histoire de l'art de la région. Cette première publication est sortie de presse après 4 ans de travail et constitue un ouvrage de référence, fruit de centaines de collaborateurs, à l'occasion du premier centenaire du Musée d'art et d'histoire de Genève en 2010. Une fois ce premier projet abouti, l'association a sensiblement revu ses statuts pour s'ouvrir à de nouveaux projets en lien avec l'art à Genève, mais également en Suisse, qu'ils prennent la forme d'une publication, d'une édition, d'une exposition ou de tout autre forme jugée culturellement importante pour la région helvétique.

L'APAGE œuvre principalement en tant que coéditeur en s'associant avec d'autres maisons d'éditions. Ainsi, elle se positionne en tant que directeur artistique (le mot "editor" en anglais serait plus précis) tant pour les contenus que la forme de son produit et s'associe avec un éditeur ("publisher" en anglais, une fois encore, serait plus précis) pour en assurer sa diffusion. À ce jour, L'APAGE a travaillé avec les éditeurs suivants: les Éditions Notari, les Éditions Atrabile, la Baconnière/Arts, les Éditions Infolio et Till Schaap. Elle a également collaboré avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, le Musée d'Art de Pully, le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains et a soutenu le projet de vitrine-appartement Rodeo12 sise à Genève dans le quartier des bains.